La RT 2012
Issues des tables rondes du Grenelle de l’Environnement de 2007, les Lois Grenelle I et II ont notamment fixé les principes d’une nouvelle réglementation, la Réglementation Thermique 2012 appelée « RT 2012 ».
Elle est applicable aux Permis de Construire déposés depuis le 1er/01/2013 pour tous les bâtiments neufs.
Cette réglementation va plus loin que la RT 2005 puisqu’elle généralise le principe de Bâtiment Basse Consommation (BBC).
Les 3 exigences fondamentales de la RT 2012 :
L’efficacité énergétique du bâti :
Un coefficient « Bbio » fixe la performance minimale du bâtiment et correspond au Besoin bioclimatique en chauffage, climatisation et éclairage.
Cette exigence impose une optimisation de la conception du bâti indépendamment des systèmes et équipements mis en œuvre (optimisation de l’orientation, de l’éclairage naturel, la prise en compte de l’inertie et la limitation des déperditions thermiques).
La Consommation énergétique :
Un coefficient de Consommation conventionnelle d’énergie primaire appelé « Cep » fixe le niveau de consommation d’énergie (chauffage, refroidissement, éclairage, production d’eau chaude et équipements auxiliaires tels que la ventilation).
La valeur maximale de ce coefficient appelée « Cepmax » est de 50 kWh/m²/an modulée notamment en fonction de la zone géographique, de l’altitude et du type de bâtiment.
Dans région Sud-Est, le Cepmax est fixé à 40 ou 45 Kwh/m²/an en fonction de la zone géographique.
Le Confort d’été :
Un coefficient « Tic » désigne la Température intérieure Conventionnelle en période de forte chaleur. En fixant un seuil, la RT 2012 vise à éviter ou limiter le recours à la climatisation en période de forte chaleur l’été.
Comme pour la RT 2005, des futurs labels visant à identifier les bâtiments qui vont au-delà des exigences fixées par le RT 2012 sont en cours de préparation par les pouvoirs publics :
- Label Haute Performance Energétique (HPE)
- Label Très Haute Performance Energétique (THPE)